Psychothérapie, psychanalyse et counseling à Ste-Foy | Dave Bouchard

image de fond

Mon parcours


Ma profession initiale en accompagnement psychologique est celle de conseiller d'orientation, à laquelle j’ai accédé par le biais d’un diplôme de maîtrise en counseling et orientation de l’Université Laval. J’y ai été formé afin d’accompagner les étudiants, les travailleurs et les chômeurs afin de les aider à faire des choix de carrière et projets personnels éclairés tout au long de leur vie (y compris à leur retraite), de même qu’à s’adapter aux enjeux psychologiques vécus dans le cadre de leur vie professionnelle.


Durant cette formation initiale en counseling, je me suis spécialisé dans les liens entre la psychologie, les enjeux de santé mentale, les choix de carrière et la vie au travail. Mon essai de maîtrise portait sur la compréhension de la dépression en tant que phénomène psychologique pouvant se retrouver dans plusieurs types de fonctionnements psychiques, de même que ses liens avec les transitions professionnelles et les défis liés à la vie au travail.

Portrait de Dave Bouchard

Dans le but d’élargir mon champ de pratique initial à l’ensemble des sphères de vie de mes patients de même qu’à un accompagnement plus approfondi de ces derniers à travers leurs difficultés psychologiques, j’ai par la suite complété plusieurs milliers d’heures de formations supplémentaires pour exercer la psychothérapie dans une posture dite psychodynamique/psychanalytique, ainsi que pour exercer l’évaluation des troubles mentaux sur la base de cette même perspective. Pour l’obtention de mon permis de psychothérapeute, j’ai été initialement et sommairement formé à la psychothérapie psychodynamique d’allégeance intersubjective ainsi qu’à la psychothérapie du lien (PGRO). Par la suite, depuis 2022, j’ai entamé un processus soutenu de formation, de supervision et d’analyse personnelle afin de me former à la psychanalyse. À ce sujet, je suis actuellement membre en formation de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ). Je m’implique également dans les activités de NLS-Québec, antenne canadienne de la New Lacanian School (NLS) qui découle de l’Association Mondiale de Psychanalyse. En somme, je m’implique aussi dans les activités du Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d’intervention clinique (GIFRIC).


Depuis 2021, je suis chargé de cours en psychologie du développement et en psychopathologie, disciplines que j'enseigne aux étudiants en counseling et orientation à l’Université Laval.


Actuellement, l’exercice de la psychothérapie psychodynamique constitue ma principale activité clinique, dans laquelle je continue à me spécialiser de façon continue par le biais de nombreuses formations et supervisions. De ce fait, je privilégie les demandes en psychothérapie provenant de patients qui souhaitent s’investir dans une démarche à moyen ou long terme. Je réfère à d’autres praticiens les demandes en counseling de carrière ou orientation, de même que les demandes en évaluation psychologique qui ne sont pas accompagnées d’un désir d’entamer une psychothérapie d’inspiration psychanalytique.


J’exerce la psychothérapie en pratique privée depuis 2020. J’exerce aussi en counseling de carrière, en orientation et en santé psychologique au travail depuis 2017, aujourd’hui en pratique privée, mais antérieurement dans un organisme d’employabilité de même que dans un programme d’aide aux employés.


Pour en savoir plus sur ma posture d’intervention, je vous invite à consulter la section Approches et clientèles.

Permis et accréditations



Je suis membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ) depuis 2019, et je détiens un permis de psychothérapeute délivré par l’Ordre des psychologues du Québec depuis 2022. Je suis également détenteur d’une attestation pour l’évaluation des troubles mentaux, délivrée par l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ).

Ces permis et accréditations constituent des pratiques spécialisées pouvant être exercées par les membres de l’OCCOQ, conformément à la Loi modifiant le Code des professions et d’autres dispositions législatives dans le domaine de la santé mentale et des relations humaines. Je suis également membre (en formation) de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ), et membre de l’Association des psychothérapeutes du Québec (APQ).