Dave Bouchard, c.o, et psychothérapeute à Sainte-Foy

Qui suis-je?


J’exerce la psychothérapie en pratique privée depuis 2020. À la suite de mon accréditation comme psychothérapeute en 2022 auprès de l’Ordre des psychologues du Québec, j’ai entamé un processus soutenu de formations, de supervision et d’analyse personnelle afin de me former à la psychanalyse. Je vise à poursuivre mon cheminement de formation continue durant l’ensemble de ma carrière.


Depuis 2021, je suis également chargé de cours en psychologie du développement et en psychopathologie à l’Université Laval.

Mon champ de pratique


Ma profession initiale en lien avec la santé mentale adulte est celle de conseiller d’orientation. Titulaire d’un diplôme de maîtrise en counseling et en orientation de l’Université Laval, j’ai d’abord été formé afin d’aider les gens à faire des choix de carrière éclairés, à orienter leurs projets personnels tout au long de leur vie (y compris à leur retraite), de même qu’à mieux gérer les troubles de santé mentale dans le cadre de leur vie professionnelle.

Durant cette formation en counseling, je me suis spécialisé dans les liens entre la psychologie, les enjeux de santé mentale, les choix de carrière et la vie au travail. Depuis 2017, j’exerce ainsi en counseling de carrière, en orientation et en santé psychologique au travail.

Dans le but d’élargir mon champ de pratique à l’ensemble des sphères de vie de mes clients et de leur offrir un accompagnement plus approfondi, j’ai complété de nombreuses formations accréditées par l’Ordre des psychologues du Québec. D’une part, ces formations me permettent d’exercer le métier de psychothérapeute au Québec. D’autre part, mes formations accréditées me permettent d’offrir des évaluations psychologiques pour identifier des troubles mentaux divers.

Au cours de mes formations, je me suis spécialisé dans l’approche psychodynamique-analytique, tant pour l’exercice de la psychothérapie que pour le domaine de l’évaluation psychologique.

Portrait de Dave Bouchard

Ma philosophie d’accompagnement


Actuellement, l’exercice de la psychothérapie psychodynamique constitue ma principale activité clinique. Je m’y spécialise de façon continue par le biais de nombreuses formations et supervisions.

S’engager dans une psychothérapie analytique, c’est plonger au cœur de ses souffrances dans un processus d’exploration et de changement. Mon rôle consiste à aider chaque patient à faire face à ses souffrances, en le guidant avec bienveillance, sans m’imposer dans son processus.

À ce titre, mes interventions visent à soutenir les patients en leur offrant l’espace et la liberté dont ils ont besoin pour se comprendre et pour s’exprimer.

Bien que la psychothérapie psychodynamique et la psychanalyse puissent apporter une forme d’apaisement au quotidien, elles visent avant tout à dénouer les nœuds et les conflits à l’origine des comportements et des symptômes problématiques, et non à en traiter uniquement les manifestations.

En ce sens, je privilégie les demandes provenant de patients qui souhaitent s’investir dans une démarche à moyen ou à long terme. Pour que le processus de psychothérapie ou de psychanalyse puisse contribuer à l’épanouissement du patient, il exige une certaine volonté, une motivation claire et une ouverture afin de prendre le temps nécessaire pour régler les souffrances, souvent présentes et ancrées depuis des décennies.

Les valeurs qui guident mon approche psychothérapeutique


Mon tempérament calme, posé et apaisant me permet d’aider mes patients à prendre du recul et à explorer à leur rythme leur vécu émotif difficile. Intuitif et à l’aise avec la complexité, je les aide à mieux comprendre ce qui se joue et se rejoue à l’intérieur d’eux-mêmes et dans leurs relations.

J’ai également le souci d’acquérir sans cesse de nouvelles connaissances sur la vie psychique dans le cadre de ma profession. J’ai ainsi soif d’en apprendre davantage sur l’être humain et j’ai suffisamment d’humilité pour me laisser enseigner par mes patients eux-mêmes. Pour moi, il est crucial de me concentrer sur ce qui rend chaque patient unique.

Écoute

Je porte attention aux mots et à ce qui est exprimé singulièrement par chaque patient afin d’offrir un accompagnement adapté aux particularités de chacun.

Bienveillance

J’adopte une attitude neutre, calme et rassurante afin de ne pas influencer les paroles et les pensées de mes patients.

Humilité

Je demeure constamment ouvert aux apprentissages, qu’ils proviennent de mes recherches, de mes formations ou de mes patients eux-mêmes.

Mes accréditations


  • Permis de pratique de la psychothérapie délivré par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ)
  • Membre de l’Association des psychothérapeutes du Québec (APQ)
  • Membre (en formation) de l’Association des psychothérapeutes psychanalytiques du Québec (APPQ)
  • Membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec (OCCOQ)
  • Attestation de formation pour l’évaluation des troubles mentaux émise par l’OCCOQ

Mes groupes affiliés pour la formation et mes principaux cours de formation suivis


  • Participant aux programmes de formation et aux activités de la New Lacanian School du Québec(NLS-Québec)
  • Participant aux programmes de formation et aux activités du Groupe interdisciplinaire freudien de recherche et d’intervention clinique et culturelle (GIFRIC)

Ce que je vous propose


Je vous propose d’abord un bref entretien téléphonique sans frais pour échanger et prendre rendez-vous si vous le souhaitez. Par la suite, nous nous rencontrerons à quelques reprises pour faire le point sur vos difficultés et pour évaluer le parcours thérapeutique dont vous avez besoin.

Après quelques rencontres, vous pourrez vérifier si vous souhaitez continuer la psychothérapie amorcée, et ce, en fonction de vos besoins et de la nature de vos difficultés.

Premier contact

Un entretien téléphonique au cours duquel vous pourrez poser vos questions et confirmer votre souhait de planifier un rendez-vous.

Séances initiales

Quelques rencontres pour faire le point sur vos difficultés, sur vos souffrances et sur la nature de votre demande afin de valider votre désir d’engagement dans un processus à plus long terme.

Engagement en psychothérapie

Si vous décidez de vous engager dans un processus à la suite des séances initiales, nous poursuivrons votre parcours psychothérapeutique ensemble, à une fréquence moyenne minimale d’une rencontre par semaine.

Entrée possible en psychanalyse

Selon ce qui aura émergé pendant l’avancée des séances de psychothérapie et en fonction de la nature de vos attentes ou de vos enjeux, une entrée dans un processus analytique pourrait vous être proposée. Toutefois, il est possible que cette entrée en psychanalyse ne puisse pas forcément et systématiquement se produire au cours du processus.

Mes articles de blogue et capsules vidéo

Planifiez un premier entretien avec moi


Contactez-moi